Découvrir le projet éolien

COMMENT A ÉTÉ CHOISI LE SITE D'IMPLANTATION ?

L’implantation d’un parc éolien ne s’improvise pas !
L’installation des machines requiert de prendre en considération diverses contraintes
techniques, réglementaires, paysagères, environnementales et humaines, telles que :

La qualité de la ressource en vent (orientation et vitesse)

L’éloignement entre les premières habitations ou les cours d’eau et les éoliennes : cette distance doit être égale ou supérieure à 500 mètres.

Les enjeux de biodiversité
(présence d’espèces protégées,
sites naturels ou d’intérêt, etc.)

Les servitudes d’utilité publique (lignes à hautes tensions, contraintes militaires ou aéronautiques, faisceaux hertziens, etc.)

La localisation de la zone de projet

A ce jour, seule une zone d'implantation potentielle (ZIP) a été définie. Le nombre et l'emplacement des éoliennes au sein de cette zone seront déterminés en fonction du résultat des études en cours de réalisation. Vous pourrez retrouver ici le scénario d'implantation final une fois qu'il aura été arrêté.

Insertion paysagère & limitation de l'impact sonore


Locogen a été particulièrement attentif à prendre en considération ces deux enjeux, formulés et analysés dans le cadre des études préalables. Les nuisances sonores devraient être mineures, voire inexistantes, la zone étant suffisamment éloignée des habitations. En matière paysagère, bien que l’impact devrait être limité, Locogen étudiera d’éventuelles compensations au regard de l’implantation finale.

EN QUOI LE PARC ÉOLIEN SERA-T-IL UTILE ?

Participer à la transition énergétique

La France s’est fixé des objectifs ambitieux pour parvenir à la transition énergétique de son territoire. En 2015, elle a promulgué la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte, qui fixe notamment à 32 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.


La Loi du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, a permis de poser un cadre législatif à ce développement pour en faciliter la mise en œuvre effective. Enfin, tous les scénarios RTE, développés en 2021, requièrent une augmentation des capacités installées sur le territoire français à l’horizon 2050.

Produire de l’énergie verte à l’échelle locale

À l’échelle régionale, le SRADDET du Grand Est, approuvé en janvier 2020, fixe un objectif de 41 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale en 2030 et de 60 % dans sa consommation d’électricité.


Au niveau micro-local, la production d’énergie propre sur le territoire représente une opportunité de participer à l’atteinte de ces objectifs, et ainsi à être acteurs et actrices du changement !

QUELLES RETOMBÉES POUR LE TERRITOIRE ?

Des recettes fiscales participant au développement local

Un parc éolien génère des retombées économiques pour le territoire. Certaines taxes et impôts sont en effet fléchés vers les collectivités locales et répartis entre les communes, la communauté de communes, le département et la région.

Parmi elles,

  • La taxe foncière sur les propriétés bâties,
  • La cotisation foncière des entreprises,
  • La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises,
  • L’imposition forfaitaire pour les entreprises de réseau, spécifiques aux secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des télécommunications.

L’ensemble de ces revenus perçus par les collectivités participent au développement de projets ou de services sur le territoire. Leur montant est défini selon le nombre de machines installées et leur puissance associée ; une estimation de ces ressources fiscales sera ainsi disponible une fois le projet finalisé.

La mobilisation d’entreprises locales

De plus, la construction des machines, leur mise en service ou encore leur maintenance nécessiteront la mobilisation d’entreprises locales : elles pourront générer des emplois et ainsi stimuler l’activité économique locale.

Des mesures d’accompagnement en discussion

Enfin, des mesures d’accompagnement pourront être discutées avec les parties prenantes locales et financées dans le respect du cadre réglementaire. Cette enveloppe budgétaire pourra par exemple prendre la forme d’un soutien aux projets communaux en rapport avec le paysage ou le patrimoine (projet de restauration, de réhabilitation, d’entretien des chemins ruraux, balisage d’itinéraires, etc.).